Un mois d'avril pénible pour l'or

02/05/13 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Moneytalk

Deux séances furent particulièrement pénalisantes durant ce mois d'avril pour le cours du métal jaune qui n'a toujours pas retrouvé les 1.500 dollars.

Un mois d'avril pénible pour l'or

© Getty Images/iStockphoto

Le métal jaune souvent considéré comme une valeur sûre a démenti ce statut en inscrivant en avril son plus mauvais mois depuis décembre 2011.

L'once de métal jaune a perdu 8% entre le 1er avril et le 30 avril. Le cours de l'or a notamment chuté de 14% en deux jours mi-avril, son repli le plus marqué depuis 1983. Au total depuis janvier l'once du métal précieux a perdu 13,50%.

Cette contreperformance s'explique entre autre par le regain d'inquiétude concernant l'évolution de la croissance mondiale et dans sa foulée de la consommation de métal jaune. L'or a aussi été affecté par un rapport de la Commission européenne qui suggère à Chypre de vendre une partie de ses stocks d'or, à hauteur de 400 millions d'euros, dans le cadre de son plan de sauvetage international. Un exemple qui pourrait inspirer d'autres banques centrales.

Pour l'heure, les lingots d'or des banques centrales n'ont pas inondé le marché mais le cours de l'or est tombé de son pied d'estale de 1.697 dollars pour s'inscrire sous les 1.500 dollars à 1.455 dollars.

Nos partenaires