Une branche 21 avec un rendement de 2,5 à 3%, est-ce encore possible ?

29/09/16 à 15:36 - Mise à jour à 15:35

Maintenant que les taux sont très bas, pas mal de banquiers et d'assureurs recommandent une branche 21, à défaut d'alternative. À cet égard, ils évoquent volontiers les rendements de ces dernières années, souvent de 2,5% ou plus. Mais pouvez-vous vous attendre à de tels taux à l'avenir ?

Une branche 21 avec un rendement de 2,5 à 3%, est-ce encore possible ?

© iStock

Branche 21 à défaut d'alternative

Un compte d'épargne ou un compte à terme ne rapportent quasi plus rien et les taux d'intérêt sont actuellement tellement bas que c'est même difficile de trouver des obligations de qualité qui rapportent 1% net.

Pour les personnes désireuses de ne pas prendre de risques, la branche 21 ou l'assurance-épargne est une alternative possible. Sur une branche 21, vous recevez un rendement garanti (plus éventuellement une participation bénéficiaire) et votre investissement tombe en outre sous la fameuse garantie de dépôt jusqu'à 100.000 euros, tout comme un compte d'épargne. Si vous déposez votre argent pendant minimum huit ans et un jour sans y toucher, vous ne payez pas de précompte mobilier de 27%.

Un vrai rendement net de 2,5 à 3% ?

Banquiers et assureurs parlent volontiers, lors de la vente de leur branche 21, des rendements du passé. Les meilleures assurances-épargne atteignaient encore, ces deux dernières années, un "rendement net" de 2,5% ou même 3%. Ces rendements nets, il faut tout de même les prendre avec des pincettes. Car lors de l'entrée, vous payez bien sûr des frais d'entrée qui varient en général entre 1% et maximum 7%. Si vous négociez, vous payerez maximum 1%.

En plus des frais d'entrée, l'État prélève encore une taxe de 2% sur le montant placé. Les premières années, cela vous rapporte de toute façon peu 'en net'. En outre, il y a aussi des frais de gestion. En général, les frais de gestion annuels sont directement déduits du rendement annoncé, mais certains assureurs affichent un rendement sans déduction des frais de gestion (par exemple 0,30% par an).

Rendement dans le futur ?

Une branche 21 investit en général jusqu'à 95% en obligations. Pour 2016 et les années suivantes, il ne nous semble par conséquent pas évident de pouvoir encore obtenir des rendements de 2,5 à 3%, maintenant que les taux d'intérêt sont très faibles et le resteront probablement encore un temps.

Les meilleures assurances-épargne donnent actuellement un rendement garanti de 0,75 à 1% par an. Ce dont vous êtes certain. Ce que vous pouvez obtenir en plus dépend de la participation bénéficiaire et n'est donc pas certain.

Pour les prochaines années, comptez plutôt sur un rendement net de 1,5 à 2% et limitez les frais d'entrée en négociant !

En savoir plus sur:

Nos partenaires