Une séance pour oublier Tokyo

© REUTERS

Les marchés européens ont finalement clôturé proches de l’équilibre après avoir dû remonter une ouverture en forte baisse après le plongeon de plus de 6% de la Bourse de Tokyo la nuit dernière, ce qui a porté ses pertes à plus de 20% depuis le 22 mai.

Au niveau économique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé aux États-Unis (de 346 000 à 334 000) et les ventes au détail ont progressé de 0,6% en mai alors que les économistes ne tablaient que sur +0,4%.

Europe : France Télécom – RBS

À la suite de la mise en examen de Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Tapie, le gouvernement français -l’État français détenant 27% du capital de France Télécom- souhaiterait son remplacement à la tête de l’opérateur télécoms.

A Londres, Stephen Hester, Chief executive officer de Royal Bank of Scotland, a remis sa démission suscitant des craintes concernant son successeur alors que le gouvernement britannique se montre très dirigiste au sein de la banque dont l’État détient 81%.

Europe : Rhoen Klinikum

Le gestionnaire de cliniques s’est envolé après que ses actionnaires ont aboli une clause stipulant qu’au moins 90% du capital devait être représenté pour qu’une assemblée générale puisse statuer valablement. L’année dernière, cette clause avait bloqué la fusion avec son compatriote Fresenius.

Bruxelles : ThromboGenics – Telenet

ThromboGenics a repris son opération de redressement après des mois difficiles en Bourse.

Telenet n’a par contre pas profité du rebond de sindices en cours de séance à l’image d’autres secteurs considérés comme défensifs comme les sicafis.

Bruxelles : UCB – Delhaize

UCB a publié de nouveaux bons résultats pour le suivi à long terme d’une étude clinique de phase 2 concernant l’epratuzumab pour le traitement du lupus. À noter que l’étude de phase 3 a déjà été lancée pour ce candidat-médicament.

Delhaize a pour sa part indiqué lors d’une conférence qu’il est parvenu à améliorer sa part de marché en Belgique depuis avril après ses pertes de 2012 et du premier trimestre.

États-Unis : tendance

Les marchés américains étaient en légère hausse à la mi-séance profitant des bons indicateurs économiques au niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage et des ventes au détail qui ont été dopées par les ventes de voitures le mois dernier.

États-Unis : Safeway

Le distributeur Safeway se distinguait après l’annonce de la vente de ses magasins canadiens à Empire Co Sobey’s pour 5,8 milliards de dollars canadiens.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content