Une semaine au Congrès, désertion chez Delhaize

11/10/13 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Moneytalk

Les Bourses ont terminé la semaine sur une note hésitante après l'important rebond de ce jeudi grâce aux prémices d'un accord temporaire au Congrès américain pour repousser la menace d'une faillite imminente des États-Unis.

Une semaine au Congrès, désertion chez Delhaize

La semaine a été marquée par la confirmation de la nomination de Janet Yellen à la tête de la Fed à la fin janvier et surtout, la paralysie du Congrès américain. Aucun compromis n'a ainsi pu être trouvé que cela soit concernant le budget ou le plafond de la dette mais démocrates et républicains sont au moins d'accord sur le fait qu'ils ont besoin de davantage de temps. On se dirige ainsi vers un report du 17 octobre au 22 novembre de la date limite pour le plafond de la dette des États-Unis.

Europe : Alcatel Lucent - EADS

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a dévoilé un énième plan de restructuration prévoyant des économies de coûts de 1 milliard à l'horizon 2015 via notamment la suppression de 10 000 emplois mais le gouvernement français s'y est opposé.

EADS n'a pas réellement profité d'une semaine historique pour Airbus qui est enfin parvenu à s'ouvrir le marché japonais avec la commande de 31 Airbus A350 pour une valeur catalogue de 9,5 milliards de dollars par Japan Airlines. Cette dernière a de plus pris une option pour 25 appareils supplémentaires.

Europe : Burberry - LVMH

Le secteur du luxe a connu une semaine mitigée après les déclarations d'Angela Ahrendts, PDG du groupe de luxe, qui estime que le ralentissement actuel des ventes en Chine "n'est peut-être pas un accident conjoncturel, mais la nouvelle donne"

Bruxelles : Belgacom - KBC

Belgacom a profité d'une recommandation d'achat des analystes de Citigroup ainsi que d'une nouvelle hausse du secteur télécoms européen.

Delhaize a été affecté par de nouveaux remous au sein de son management avec la démission du responsable de Delhaize Europe ainsi que des informations de presse concernant un départ du directeur financier du distributeur pour Veolia. Les deux personnes concernées étaient comme Roland Smith, ex responsable de Delhaize America, candidates à la succession de Pierre-Olivier Beckers mais c'est finalement Frans Muller, ex dirigeant chez Metro, qui a été choisi pour prendre les rênes du groupe.

Bruxelles : Arseus - Nyrstar

Arseus a profité de la publication de bons chiffres de ventes avec un chiffre d'affaires trimestriel de 135,2 millions et une croissance organique de 10%.

Nouvelle semaine difficile pour Nyrstar dont les pertes ont été amplifiées par des rumeurs concernant un refinancement de Talvivaara, une société finlandaise lui fournissant des minerais de zinc.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont comme l'Europe été principalement dominé par l'évolution des discussions au Congrès. On épinglera également les premiers chiffres mitigés du début de la saison des résultats avec les résultats supérieurs aux attentes d'Alcoa dont le bénéfice par action était double du consensus mais également la chute de 68% du profit de Yum Brands.

Cédric Boitte

Nos partenaires