Une semaine dans le vert

18/04/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Moneytalk

La semaine s'est clôturée sur une note positive, surtout aux États-Unis où les indices ont aligné 4 séances de hausse consécutives, permettant aux Bourses de réduire partiellement leurs importantes pertes de la semaine précédente. Les marchés ont notamment salués un discours globalement optimiste de Janet Yellen. En Chine, l'économie a comme prévu ralenti au premier trimestre avec une croissance de 5,7% en rythme annualisé contre encore 7% fin 2013.

Une semaine dans le vert

© REUTERS

Europe : Johnson & Johnson - Google

La saison des résultats bat son plein aux États-Unis avec des chiffres en dents de scie. Parmi les bonnes surprises, Johnson & Johnson s'est distingué. Le leader mondial de la santé a publié un bénéfice en hausse de 7% à 1,54 dollars par action, contre un consensus de 1,48 dollar, grâce à l'accélération des ventes de ses nouveaux produits pharmaceutiques.

Google a par contre déçu malgré une croissance de 22% de ses revenus. Son bénéfice par action n'a progressé que de 4% à 6,27 dollars, sensiblement inférieur au consensus de 6,40 dollars.

Europe : Diageo - Danone

Diageo a connu une semaine difficile, les marchés considérant que son offre d'1,9 milliard de dollars pour prendre le contrôle du groupe indien United Spirits est trop généreuse (39 fois l'ebitda contre un rapport de 16 en moyenne pour les rachats dans le secteur) alors que ses chiffres de vente trimestriels ont déçu avec un recul de 1,3% au niveau organique alors que les analystes misaient sur une croissance de 1,8%.

Danone n'a pas profité du rebond des Bourses à la suite de ventes trimestrielles décevantes. Son chiffre d'affaires a chuté de 5% en raison d'un impact négatif des taux de change de 9%. Sa croissance organique est ressortie à 2,2% malgré une chute de 1,9% des volumes, le groupe souffrant du recul des ventes de lait infantile en Chine après le scandale Fonterra ainsi que de sa forte présence en Russie, son premier marché représentant 10% de ses revenus.

Bruxelles : UCB - Solvay

UCB s'est distingué cette semaine au sein du Bel20, ce qui lui a permis d'effacer l'essentiel de sa chute de 5% la semaine précédente.

Solvay a profité d'un conseil d'achat des analystes de Société générale qui visent un cours de 130 euros et d'informations de Reuters concernant un probable feu vert de la Commission européenne à la co-entreprise de Solvay et Ineos dans le PVC.

Bruxelles : ThromboGenics - Option

ThromboGenics s'est nettement distingué à la suite d'une information de l'agence Bloomberg qui indique que pas moins de 6 groupes pharmaceutiques seraient intéressés par une reprise.

Option s'est également envolé alors que la société a levé 12 millions par le biais d'une émission d'obligations convertibles lui permettant d'assurer sa survie alors que la société indiquait le mois dernier avoir un besoin urgent de cash.

Calendrier de la semaine prochaine

Lundi : indicateurs avancés, Halliburton, Netflix

Mardi : confiance consommateur zone euro, Philips, McDonald's, Amgen, Yum

Mercredi : indicateurs activité Europe et Chine, ARM Holding, Boeing, Dow Chemical, P&G, EMC, Apple, Facebook, Euronav, Melexis

Jeudi :indice IFO, commandes biens durables US, Technip, Novartis, Peabody, GM, Potash Corp, Caterpillar, 3M, UPS, Microsoft, Visa, Mobistar, CMB, Option

Vendredi : AbbVie, Ford, Whirlpool, KPN, Cofinimmo

Nos partenaires