Une semaine de " records " en Bourse

08/03/13 à 17:09 - Mise à jour à 17:09

Source: Moneytalk

Les indices américains ont volé de records historiques en records historique lors de cette semaine ponctuée par les chiffres de l'emploi US.

Une semaine de " records " en Bourse

© REUTERS

Une vague d'optimisme a déferlé sur les Bourses tant américaines qu'européennes cette semaine.

Les déclarations rassurantes de la Fed la semaine dernière quant à la poursuite de sa politique monétaire accommodante était encore dans tous les esprits.

Le fait que les banques centrales européennes et anglaise lui emboite le pas en optant pour des propos rassurants n'a fait qu'accentuer la tendance positive sur les marchés d'actions.

Ni la BCE, ni la BoE n'a modifié sa politique monétaire cette semaine mais la BCE a évoqué une possible baisse de son taux directeur (actuellement fixé à 0,75%) à l'avenir tandis que la Banque d'Angleterre pourrait prendre de nouvelles mesures si l'économie britannique ne se redresse pas.

En fin de semaine, les chiffres du chômage US meilleurs qu'escomptés sont venus soutenir une tendance déjà très positive sur les marchés financiers.

Si le rythme des embauches dans le secteur privé a ralenti aux Etats-Unis en février, il reste soutenu, et nettement supérieur aux prévisions des analystes. Et du côté des chiffres officiels, les embauches ont connu un net coup d'accélérateur en février aux Etats-Unis, le pays créant 236.000 emplois de plus qu'il n'en détruisait ce mois-là, ce qui est bien plus qu'attendu par les analystes. D'autre part, le taux de chômage officiel est tombé contre toute attente à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, même si ce recul a été amplifié par une nette baisse de la population active.

Tous ces éléments ont soutenu les indices boursiers européens, l'indice Bel 20 à la Bourse de Bruxelles affichant une progression hebdomadaire de près de 3%.

Europe : Vodafone - Carrefour

Aux actions, Vodafone a inscrit une belle progression hebdomadaire alors que des informations de presse sur une possible fusion avec l'américain Verizon ont ponctué la semaine.

Egalement en nette hausse sur les cinq dernières séances, Carrefour a publié un résultat opérationnel annuel jugé rassurant et un net désendettement ce qui est un signal positif quant à la santé financière du groupe aux yeux des investisseurs.

Europe : Henkel - Bourbon

A Francfort, Henkel s'inscrivait au rang des actions en progression après la publication de résultats 2012 records et de prévisions optimistes pour 2013.

A Paris, Bourbon, le spécialiste des services maritimes, évoluait également en territoire positif après la publication de résultats annuels en forte hausse.

Bruxelles : UCB - Delhaize

A Bruxelles, la valeur vedette du Bel 20 cette semaine est sans conteste Delhaize qui a présenté des résultats largement appréciés par le marché, malgré la baisse de son dividende et des chiffres globalement en ligne avec les attentes. Le groupe de distribution profite également des indices encourageants quant au redressement de l'économie américaine.

UCB fait également partie des actions plébiscitées cette semaine. Les investisseurs étaient toujours sous le coup des bons résultats publiés la semaine dernière et saluaient les tests positifs de phase III sur l'utilisation de son Vimpta comme monothérapie dans le traitement de l'épilepsie.

Bruxelles : Aedifica - Spector

Hors indice, Spector a creusé ses pertes en 2012 à 3,85 millions d'euros, mais a nettement réduit sa dette financière grâce à la vente de ses points de ventes Photo Hall. Un désendettement qui est unanimement salué par le marché.

Aedifica signe une très bonne semaine alors que l'action va entrer dans l'indice EPRA, un indice de référence pour les investissements immobiliers cotés en Bourse.

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les indices ont volé de records historiques en records historiques. Les bons chiffres du chômage ponctuent une semaine sans mauvaises nouvelles ou presque. La question du budget semble déjà oubliée.

Nos partenaires