Une semaine positive sauf pour les parapétrolières

20/12/13 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Moneytalk

Les Bourses ont terminé la dernière séance de la semaine en hausse sur fond d'indicateurs économiques globalement meilleurs que prévu avec la progression de la confiance des consommateurs allemands et la révision à la hausse des chiffres du PIB américain au troisième trimestre.

Une semaine positive sauf pour les parapétrolières

© REUTERS

Tendance hebdomadaire

Après une correction de deux semaines, les Bourses ont rebondi saluant le rapport de la Fed malgré l'abaissement des rachats mensuels d'actifs. La Fed s'est montrée prudente dans ses perspectives, signe que la politique monétaire restera accommodante longtemps. Les économistes tablent ainsi sur un arrêt progressif du programme de rachat jusqu'en décembre 2014 avec un premier relèvement des taux directeur de la Fed qui interviendrait au plus tôt courant 2015. Analyse ici.

Europe : Technip - CGG

Le secteur parapétrolier a connu une semaine difficile. Technip est revenu à ses plus bas depuis fin 2011, le groupe français prévoyant désormais un tassement des marges en 2014 alors que les marchés tablaient sur une nette progression. Technip épingle tout particulièrement un premier trimestre très difficile avec une marge opérationnelle de 5% pour son segment Subsea contre 14% cette année.

CGG a également plongé après un avertissement sur résultats, le spécialiste des études sismiques pour l'exploitation pétrolière prévoyant d'atteindre un bénéfice opérationnel compris entre 400 et 420 millions de dollars cette année contre une précédente estimation de 470 millions de dollars.

Europe : Deutsche Telekom - Iliad

Deutsche Telekom s'est distingué. Selon des informations de presse, sa filiale américaine T-Mobile US intéresserait Sprint contrôlé par l'ambitieux opérateur japonais Softbank.

À Paris, la tendance a été plus mitigée après la déclaration de guerre de Bouygues à Iliad (Free). Afin d'enrayer le développement de Free Mobile, Bouygues a ainsi décidé d'accentuer la concurrence au niveau de l'Internet fixe, un domaine assurant actuellement le financement du développement de Free Mobile.

Bruxelles : UCB - Solvay

UCB s'est distingué profitant de commentaires positifs des analystes de la Deutsche Bank qui ont relevé leur objectif de cours à 61 euros.

Solvay poursuit sa stratégie avec la vente de ses 70,59% de Solvay Indupa, producteur de PVC et de soude caustique en Amérique latine, à Braskem pour 290 millions de dollars

Bruxelles : Nyrstar - Fountain

Nyrstar a rebondi cette semaine grâce au feu vert de la justice finlandaise à la restructuration de son partenaire Talvivaara, éloignant le spectre d'une faillite pour le groupe minier finlandais.

La cotation de Fountain a enfin repris après deux semaines de suspension. Le titre a plongé dans un premier temps en raison de la perspective d'une augmentation de capital avant de limiter la casse en fin de semaine

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont également profité des commentaires de la Réserve fédérale américaine permettant au Dow Jones d'établir de nouveaux records malgré des indicateurs économiques mitigés avec une hausse inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage et un relèvement de la croissance au troisième trimestre à 4,1% en rythme annualisé.

Nos partenaires