Une semaine résolument verte

03/05/13 à 23:06 - Mise à jour à 23:06

Source: Moneytalk

Ce vendredi, les bourses se sont orientées à la hausse après le rapport mensuel sur l'emploi américain confirmant les gains hebdomadaires.

Une semaine résolument verte

Les banques centrales ont largement contribué à la hausse hebdomadaire de sbourses, la BCE ayant abaissé de 0,75% à 0,50% son principal taux directeur tandis que la Fed américaine a confirmé sa politique ultra accommandante. Au niveau économique, les investisseurs ont été confrontés à des chiffres mitigés avec des indicateurs d'activité manufacturière en baisse aux 4 coins du monde mais un rapport mensuel sur l'emploi meilleur que prévu ce vendredi. Selon ce dernier, l'économie américaine a créé 165 000 emplois en avril et 138 000 en mars (contre une première estimation de 88 000). Le taux de chômage a baissé de 7,6% à 7,5%.

Europe : Sanofi - Vallourec

Sanofi a fini en hausse sur la semaine malgré que le groupe pharmaceutique ait livré des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes avec une chute d'un tiers de son bénéfice ajusté à 1,6 milliard en raison notamment de la concurrence générique pour le Plavix aux États-Unis. Sanofi a toutefois confirmé sa prévision annuelle d'un bénéfice par action en baisse de 0% à 5% par rapport aux 6,20 euros de l'année dernière.

Dans un tout autre secteur mais toujours à Paris, Vallourec a publié un résultat opérationnel en hausse de 26% à 191 millions d'euros grâce à la forte demande de ses tubes sans soudure aux États-Unis pour les gisements de pétrole et de gaz de schiste.

Europe : BNP Paribas - Deutsche Bank

Le secteur bancaire européen a livré des chiffres globalement supérieurs aux attentes. BNP Paribas et Deutsche Bank ont atteint un bénéfice net de 1,6 milliard au premier trimestre contre un consensus de 1,3 milliard. La banque allemande a également annoncé une augmentation de capital de près de 3 milliards destinée à renforcer ses fonds propres. Après cette opération, elle devrait afficher un ratio de solvabilité suivant les normes Bâle 3 de 9,5% à la fin mars contre 10% pour BNP Paribas.

Bruxelles : AB InBev - Ageas

AB InBev a fini la semaine en hausse malgré des résultats décevants. Ses volumes écoulés ont baissé de 4,1% au premier trimestre alors que les analystes tablaient sur repli limité à 0,3%. Son résultat opérationnel a reculé de 3,5% et AB InBev a abandonné son objectif d'une croissance de son chiffre d'affaires cette année au Brésil.

Ageas a tourné le dos à Fortis avec l'annonce de la vente de sa participation dans la bad bank Royal Park Investment et de son option sur la participation de l'État belge dans BNP Paribas. Ces ventes lui rapporteront près d'1,2 milliard dont il reversera une partie à ses actionnaires à hauteur d'un euro brut par action.

Bruxelles : Cofinimmo - Umicore

Les résultats trimestriels de Cofinimmo et d'Umicore ont également déçu mais sans que cela n'affecte le cours sur la semaine. La sicafi a publié un bénéfice courant par action en baisse de 1,90 à 1,70 euro au premier trimestre. À la suite du placement privé d'actions effectué le mois dernier, la sicafi a également abaissé sa prévision de résultat courant par action pour 2013 de 7,02 à 6,74 euros.

Umicore a bouclé les trois premiers mois de l'année sur des revenus en baisse de 2% en glissement annuel et a également prévenu que ses marges étaient en baisse. Le groupe a prévu d'atteindre un bénéfice opérationnel reculer de 300 à 330 millions en 2013 contre 372 millions l'année dernière.

États-Unis : tendance

À l'image de l'Europe, la tendance est restée positive aux États-Unis, le Dow Jones ayant dépassé le seuil des 15 000 points pour la première fois de son histoire, avec la confirmation de la politique ultra accommodante de la Réserve fédéral américaine et le bon rapport mensuel sur l'emploi publié ce vendredi, le taux de chômage ayant reculé de 7,6% à 7,5%. Wall Street a également profité des chiffres meilleurs que prévu des constructeurs automobiles General Motors et Ford au cours de la semaine écoulée.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires