Une valeur défensive, solide et énergique : Firstenergy

20/06/12 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Moneytalk

L'incertitude fait trembler les marchés financiers. Pourtant, il existe un groupe d'actions qui permettent de tirer profit de la baisse des cours de Bourse : les valeurs à dividende élevé !

Une valeur défensive, solide et énergique : Firstenergy

Trois notions

Une entreprise qui réalise des bénéfices peut soit les réinvestir dans ses activités, soit en reverser une partie à ses actionnaires. La partie du bénéfice versée aux actionnaires est appelée dividende. Il est fixé chaque année et approuvé par l'assemblée générale. Le pourcentage des bénéfices que verse l'entreprise sous la forme de dividendes est le " payout ratio ". Le rapport entre le dividende et le cours est le " rendement de dividende".

Le DJ Composite 65 américain

Les Bourses européennes continent de se comporter en mode mineur et cela fait déjà plus d'un mois que nous n'avons plus acheté une action sur base de la tendance. Notre portefeuille est ainsi mieux protégé et nous disposons de liquidités suffisantes pour acheter en cas de rebond.

Le marché américain est plus performant. Le Dow Jones Composite 65 américain affiche un rendement positif de 4,6 % depuis le 1er janvier 2012. Cet indice important contient 65 actions. Il inclut trois indices :

Dow Jones Industrial 30 (+5,7 %)

Dow Jones Transportation 20 (-2,1 %)

Dow Jones Utilities 15 (+12,6 %)

Les entreprises américaines de services d'utilité publique (DJ Utilities) se montrent particulièrement en verve. Deux d'entre elles offrent un rendement de dividende appréciable de près de 5 %. Ce sont American Electric Power et Firstenergy Corporation.

Analyse de Firstenergy Corporation

Firstenergy Corporation produit de l'électricité pour six millions de clients. L'entreprise affiche une capacité de 23.000 mégawatts et 83 % de l'énergie produite provient de combustibles verts. Elle est donc déjà positionnée pour affronter les futures normes environnementales plus strictes. Firstenergy Corporation présente un payout ratio significatif de 81 % et verse un dividende de 2,20 USD.

Lorsqu'elle a rompu la ligne de résistance à long terme R1, l'action s'est vue assortie de l'avis " acheter en tendance" à 43,75 dollars américains (voir triangle vert sur le graphique).

Pourtant, Firstenergy Corporation avait souffert de la crise en 2008 - 2009. A l'époque, l'action avait perdu plus de la moitié de sa valeur boursière. Elle demeure pourtant très performante pendant la crise actuelle. L'action a atteint 48,49 USD le vendredi 15 juin : un nouveau sommet depuis le 18 février 2009.

Les prochains objectifs de cours de Firstenergy s'établissent à 50 et 54 dollars (Fibonacci 161.8 % - lire notre article précédent). Si le cours retombe à 44 USD, le rendement de dividende atteindra à nouveau 5 %. En-dessous de 44 USD, la tendance orientée à la hausse sera brisée.

Ceux qui recherchent une action performante active au sein d'un secteur performant, affichant en outre un rendement de dividende élevé, se doivent de placer Firstenergy Corporation sur la liste de leurs favoris.

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics sa

Editeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires