Vague de prises de bénéfices sur les Bourses européennes

26/04/13 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Moneytalk

Après une semaine positive les marchés font une pause, optant pour la prudence avant la publication du PIB américain.

Vague de prises de bénéfices sur les Bourses européennes

© REUTERS

Les Bourses européennes étaient en recul vendredi, après avoir fortement progressé depuis le début de la semaine sur des anticipations de baisse des taux de la Banque centrale européenne, dans des marchés où la prudence l'emporte avant le PIB américain et après des résultats d'entreprises trimestriels mitigés.

Selon les données de Thomson Reuters StarMine, 51% des sociétés du STOXX Europe 600 ayant publié leurs résultats ont fait moins bien que prévu, alors qu'aux Etats-Unis, la proportion de sociétés ayant déçu n'est que de 27%.

Europe : PPR - EADS

Aux actions, PPR cédait du terrain après avoir annoncé un net ralentissement de la croissance de ses ventes dans le luxe au premier trimestre, en Europe comme en Chine.

EADS était également en perte de vitesse à Paris. L'Etat a engagé la cession d'environ 17,6 millions d'actions, représentant près de 2,1% du capital du groupe d'aérospatiale et de défense.

Europe : BASF - Vinci

Toujours à Paris, Vinci était par contre en hausse après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,1% à structure comparable et alors que le gouvernement a transmis aux sociétés d'autoroutes une proposition d'investissements de trois milliards d'euros, selon une information des Echos.

Par ailleurs, BASF évoluait également en territoire positif après avoir fait état d'une hausse plus marquée que prévu de son bénéfice d'exploitation du premier trimestre grâce à la bonne tenue de ventes de pesticides aux fermiers européens et nord-américains.

Bruxelles : Ageas - ABInbev

A la Bourse de Bruxelles, Ageas était en net retrait en fin de matinée. Fermant même la marche du Bel 20 alors que la société cote ex-coupon ce vendredi.

ABInbev s'inscrivait aussi dans les rangs des actions en baisse alors que l'OPA sur le producteur de la Corona semble désormais imminente.

Bruxelles : Global Graphics - Tigenix

Hors indice, Tigenix n'arrive décidemment pas à arrêter l'hémorragie et poursuit son mouvement baissier entamé après la publication de résultats positif de phase II pour une de ses solution thérapeutique. Le marché tablait il est vrai sur des résultats plus rapides.

Global Graphics a pour sa part annoncé un recul de 8,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et un résultat opérationnel négatif de 0,8 millions d'euros. Rien de bien réjouissant donc.

Etats-Unis

Wall Street a terminé la séance en hausse jeudi, stimulée par les bons chiffres de plusieurs grands groupes américains et par un signe encourageant sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,17% et le Nasdaq 0,62%.

Jeudi les investisseurs ont ainsi salué les résultats d'entreprises comme le groupe de chimie Dow Chemical qui a dégagé un bénéfice meilleur que prévu ou le fabricant de produits d'hygiène Colgate-Palmolive, qui a fait part d'un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions.

Nos partenaires