Vers une recrudescence des acquisitions dans le Benelux

10/04/13 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Moneytalk

Les analystes " actions " d'ING estiment que la recrudescence prévue des acquisitions peut influencer les valorisations de sociétés du Benelux cotées en Bourse. C'est ce qu'ils affirment dans leur rapport trimestriel relatif au marché des actions du Benelux.

Vers une recrudescence des acquisitions dans le Benelux

"Nous avons identifié 20 candidats à une acquisition et un glissement au niveau du marché boursier n'est donc pas exclu au cours de la prochaine période. Ces deux dernières années, les bilans des sociétés sont devenus peu à peu meilleurs ", précise Marco Gulpers, responsable de l'analyse actions pour le Benelux chez ING Commercial Banking. " Etant donné des taux historiquement bas et la perspective d'une possible reprise économique en 2014-2015, nous prévoyons une recrudescence des acquisitions. "

Après la bonne entame des marchés au premier trimestre, les analystes d'ING estiment qu'une poursuite de la hausse est à envisager du fait que les sociétés augmentent leurs perspectives bénéficiaires. " Les prévisions relatives au bénéfice par action des actions AEX et BEL20 ont atteint des niveaux historiquement bas au cours des dix-huit derniers mois. Nous considérons dès lors que la hausse boursière ne sera pas le fruit d'une poursuite de la hausse des niveaux de valorisation mais bien des hausses du bénéfice par action ", ajoute Marco Gulpers.

La sélection des meilleurs idées en Bourse d'ING pour le prochain trimestre est axée sur les sociétés qui affichent un bilan et un cash flow solides, une probabilité d'acquisition, des distributions de dividendes ou un rachat de leurs propres actions, ainsi que des valorisations et perspectives bénéficiaires attrayantes.

Dans cette liste se retrouve : Ageas, Ahold, AMG, Barco, Boskalis, CSM, Melexis, Philips, PostNL et SBMO.

Les analystes ont également dressé une liste de candidats potentiels à une acquisition parmi les sociétés du Benelux cotées en Bourse. Ils en prévoient 20, et pour 10 de ces sociétés, la probabilité d'une acquisition est jugée moyenne à élevée.

Les sociétés les plus susceptible de se faire acquérir d'après ING

Style

Probability outcome

Upside

(%)

BAM

Cyclical

L

106.2

Unit4

Cyclical

M/H

78.5

BESI

Cyclical

L/M

64.3

Heijmans

Cyclical

L

63.6

Wessanen

Defensive

L

53.6

Imtech

Cyclical

L

42.7

TKH Group

Cyclical

L

40.3

Nutreco

Defensive

M

34.1

Kendrion

Cyclical

L

32.5

Delhaize

Defensive

L

32.0

CSM

Defensive

H

31.0

DEMB

Defensive

H

25.5

Nyrstar

Cyclical

M

24.3

Wolters

Defensive

L

24.0

Beter Bed

Defensive

L

22.4

EVS

Cyclical

M

22.3

TNT Express

Cyclical

M/H

21.9

Ten Cate

Defensive

L

21.0

Umicore

Cyclical

M

11.5

Ziggo

Defensive

H

11.3

Agfa Gevaert

Cyclical

L

9.1

Source: ING estimates

Nos partenaires