Vivendi tranche en faveur de Numericable

07/04/14 à 20:20 - Mise à jour à 20:20

Source: Moneytalk

Le management de Vivendi a finalement décidé de confirmer son premier choix en cédant SFR à Numericable pour 17 milliards et ce, malgré la surenchère de Bouygues.

Vivendi tranche en faveur de Numericable

Les 2e et 3e opérateurs télécoms en France ne fusionneront donc pas de façon à ramener le nombre d'opérateurs mobiles de 4 à 3. Le marché hexagonal confirme par contre plutôt le rapprochement entre le câble et le mobile, Vivendi ayant confirmé la vente de SFR, numéro 2 outre-Quiévrain, à Numericable pour 17 milliards (dont 13,5 milliards de cash).

Bouygues avait fait une dernière proposition équivalente avec davantage de cash (15,5 milliards) comme souhaité par Vivendi qui épingle pour sa part les risques liés à un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom, notamment au niveau de la concurrence dans le mobile (part de marché de 47%).

Le conglomérat évoque pour sa part différents risques au rachat de SFR par Numericable. Le premier et le plus controversé est que deux banques (Goldman Sachs et Deutsch Bank) oeuvraient comme conseillers de Vivendi tout en arrangeant le financement de Numericable.

Bouygues pourrait ainsi porter l'affaire devant les tribunaux pour un dossier qui risque encore de faire couler beaucoup d'encre.

Cédric Boitte

Nos partenaires