Jamais le prêt voiture n’a été aussi avantageux

© iStock

A l’occasion du Salon de l’Auto, plusieurs banques ont baissé le taux débiteur de leur prêt auto. Selon les derniers chiffres d’AXA Banque, le tarif moyen d’un crédit pour l’achat d’une voiture neuve a baissé d’un tiers en l’espace de deux ans.

Un prêt conclu chez AXA Banque en 2013 pour l’achat d’une voiture neuve était assorti d’un TAEG (taux annuel effectif global) de 3,01 % en moyenne. Le tarif a été abaissé à 2,57 % en 2014 et à 2,02 % l’an dernier. Autrement dit, emprunter pour s’offrir une nouvelle voiture est devenu 33 % moins cher en l’espace de deux ans.

De ce fait, il est aujourd’hui possible de s’offrir une voiture plus chère ou avec plus d’options sans faire exploser les mensualités. Les clients d’AXA Banque ont emprunté bien plus en 2015 que les années précédentes : le montant emprunté moyen s’élevait à 18.122 euros contre 16.990 euros en 2013 (soit une hausse de 7 %).

BNP Paribas Fortis affiche également une forte baisse des tarifs des crédits auto depuis quelques années. Début 2010, la banque facturait encore 6,45 % pour les crédits destinés à l’achat d’une voiture neuve. Trois ans plus tard, le TAEG se tassait déjà à 3,50 % et BNP Paribas Fortis ne facture plus que 1,70 % aujourd’hui.

Abaissement des tarifs

Certaines banques ont pris l’initiative d’abaisser encore un peu plus leurs tarifs crédits voiture à l’occasion du Salon de l’Auto. La concurrence entre les fournisseurs de prêts voiture est telle que les taux ne cessent de plonger. “Comme plus de la moitié des acheteurs sollicitent un crédit, les bonnes affaires ne manquent pas”, constate Patrice Dutranoit, le fondateur de Bankshopper.be. Les consommateurs qui prennent la peine de comparer peuvent économiser plusieurs centaines d’euros.

Sous la barre de 1 %

Le site de comparaison se base sur un prêt de 15.000 euros, à rembourser en 60 mois. Les grands vainqueurs sont Beobank et BKCP. Les deux institutions facturent un TAEG inférieur à 1 %. La différence avec la banque la plus chère du marché, à savoir Auxifina, est de taille. Les mensualités d’un prêt de 15.000 euros accordé par Auxifina s’élèvent à 288,82 euros par mois contre 256,31 euros chez Beobank et BKCP, soit 32,51 euros de moins par mois ou 1.950 euros sur la durée totale du prêt.

Bankshopper.be souligne que les grandes banques comme KBC, ING, BNP Paribas Fortis et AXA pratiquent elles aussi des tarifs avantageux. Pour un prêt de 15.000 euros, vous remboursez 259,58 euros par mois chez KBC et Belfius (pour un prêt contracté en ligne). Les clients de BNP Paribas Fortis, AXA et ING paient eux aussi près de 261 euros mensuellement.

Creditvite, Budget Partners et Carrefour partagent le bas du classement avec Auxifina. Le taux d’un prêt auto se monte à 5,60 % minimum, ce qui équivaut à un remboursement mensuel de 286 euros au moins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content