L'Open Vld veut une hypothèque de 40 ans

30/04/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Moneytalk

Carina Van Cauter (Open VLD) a introduit une proposition de loi pour étendre la durée de validité d'une hypothèque à quarante ans. Ce qui apporte à la fois des avantages et des inconvénients.

Ceux qui contractent un emprunt pour acheter ou construire une maison, le font généralement avec un crédit hypothécaire. Cela signifie que le remboursement du montant emprunté est garanti par une hypothèque. Cela donne au prêteur le droit de vendre la propriété si l'emprunteur est en retard dans ses paiements. Avec le produit de la vente, le prêt peut être effacé. Actuellement, un prêt hypothécaire vaut pour trente ans. Si le crédit court sur un plus long terme, l'hypothèque peut être renouvelée. Et cela engendre des coûts administratifs supplémentaires. Mais l'extension du prêt hypothécaire à quarante ans comporte également des inconvénients. Surtout avec une revente de la propriété. L'hypothèque doit alors être levée. La maison ou l'appartement doit être proposé "libre et ouvert". Sinon la maison continuerait à servir de garantie pour les dettes de l'ancien propriétaire. Mais cette levée d'hypothèque a aussi un coût. La proposition de Van Cauter peut déjà compter sur le soutien du cdH, du MR et su sp.a, qui l'ont signée. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos