La Belgique doit mieux faire pour l'égalité des genres

02/07/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Moneytalk

L'Institut européen pour l'égalité des genres vient de publier son premier index sur la question. Au niveau des 27 pays de l'Union, l'indice est actuellement à 54 (100 équivaut à une égalité parfaite). Il représente une moyenne des efforts réalisés par les Etats membres en matière d'égalité sur les plans de l'accès au travail, à l'argent, la connaissance, le pouvoir, la santé et une gestion équilibrée du temps.

L'index reprend évidemment les efforts réalisés par chacun des Etats membres. La Belgique se situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne, avec un indice de 59,6. Pris séparément, les domaines politique (65,7) et économique (31,1) montrent de grandes différences sur les possibilités offertes aux femmes. Si les femmes sont dans la moyenne européenne en ce qui concerne les postes ministériels (23% contre 25% pour la moyenne), elles sont nettement mieux représentées au niveau des assemblées parlementaires tant fédérale (39% contre 23%) et régionales (40% pour 30% au niveau européen), elles sont nettement sous-représentées dans les conseils d'administration, comme c'est le cas en Europe (10% contre 12%). Les meilleurs scores européens sont réalisés par les pays nordiques : Suède (74,3), Danemark (73,6) et Finlande (73,4) affichent les indices les plus élevés. Pourtant, note l'Institut, la Belgique a réalisé d'importants efforts ces dernières années. Plan national, quotas dans les conseils d'administration, dans les postes de managers de l'administration, prévention de la violence intra-conjugale¿ ; les Régions ont également lancé leurs plans d'action : 100 mesures pour l'égalité des chances en Wallonie ou la campagne "100 jaar vrouwenstrid" en Flandre. Des efforts doivent encore être entrepris, note l'Institut. Il pointe notamment la formation tout au long de la vie où les femmes sont moins bien loties que les hommes. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos