La solvabilité pour la Belgique ne tient qu'à un fil

30/01/13 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Moneytalk

L'agence de notation financière Standard & Poor's a confirmé la note long terme -AA, soit la troisième meilleure note qu'elle accorde à la Belgique ainsi que la perspective, négative, assortie à la note de notre pays.

Un rating ("notation") de crédit reflète la santé financière de quelqu'un qui emprunte de l'argent. Plus haute est la notation, moins coûteux sont les emprunts sur les marchés financiers. Les agences de notation internationales les plus connues sont Fitch, Moody's et Standard & Poor's. Cette dernière a confirmé mercredi la note de la Belgique et sa perpective négative. Si les mesures prises par le gouvernement ont permis de ramener le déficit public à environ 3% en 2012, Standard & Poor's estime qu'il n'est pas assuré que l'objectif d'un déficit public ramené à 2,2% du PIB en 2013 soit atteint. Une croissance économique plus faible que la croissance de 0,7% du PIB attendue par le gouvernement cette année pourrait en effet nécessiter de nouvelles mesures pour atteindre l'objectif de déficit public, estime l'agence de notation. Standard & Poor's souligne également que les engagements -notamment des garanties- pris par la Belgique pour venir en aide au secteur financier (KBC, Dexia, BNP Paribas Fortis), bien qu'en diminution, continuent à représenter un risque pour le budget. L'agence explique le maintien de la perspective négative assortie à la note belge par le fait qu'elle pourrait abaisser la note de la Belgique si les performances économiques ou budgétaires du Royaume venaient à dévier fortement des projections ou si les engagements pris par la Belgique devaient faire passer la dette publique au-delà de la barre des 100% du PIB. Il y a une semaine, l'agence de notation Fitch, qui accorde elle aussi un "AA" à la Belgique, avait quant à elle relevé la perspective associée à la note belge, pour la faire passer de négative à stable. (VIM)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos