Le Belge est le plus lourdement taxé en Europe

18/12/12 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Moneytalk

De tous les Européens, le Belge est le plus taxé, après les Italiens. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Deloitte pour le compte du journal De Tijd. La bonne nouvelle c'est que le Belge vit mieux que ses voisins.

L'étude montre qu'un employé isolé avec un salaire annuel brut de 50.000 euros ne reçoit que 41 pourcent de ce que son employeur lui verse. Un salarié marié ayant deux enfants à charge, ne touche qu'un peu moins de la moitié. Les chiffres confirment qu'en Belgique les revenus issus du travail sont lourdement taxés aussi bien pour l'employeur que pour l'employé. Ce n'est qu'en Italie que la situation est pire. Mais tout n'est pas catastrophique dans notre pays. Deloitte a également analysé ce que les travailleurs belges peuvent faire avec leur salaire. Et cela semble être davantage que pour les travailleurs en Grand-Bretagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse et Danemark. Par exemple, le prix du logement a peut-être augmenté ces dernières années mais, en comparaison avec d'autres pays, cela reste encore modéré. Une maison à Bruxelles coûte beaucoup moins cher qu'à Londres, Paris, Berlin, Madrid et Dublin. Ce qui est également moins cher en Belgique : les achats en supermarché. Enfin, le bas salaire net en Belgique est en partie compensé par les allocations familiales qui, dans 12 sur 17 pays étudiés, sont moindres qu'en Belgique. (MUA)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos