Le commerce victime des mesures touchant les transports de fonds ?

Si on en croit Comeos, les nouvelles règles plus strictes que doivent respecter les transports de fonds, introduisent également de nouvelles contraintes pour les commerçants. En vue de renforcer la lutte contre la fraude fiscale, les transporteurs de fonds doivent contrôler l’identité du bénéficiaire et, le client doit remplir des questionnaires supplémentaires.

“Pour les commerces de grande taille, qui n’ont quasiment d’autre choix que de faire appel à des transporteurs de fonds, ces mesures vont encore accroître les coûts à supporter”, souligne Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, la fédération du commerce et des services. “Une nouvelle charge administrative nous est imposée et les transporteurs vont répercuter sur nous le coût des embauches supplémentaires. Comme souvent, c’est le client qui sera le dindon de la farce, car c’est lui qui paie au final les conséquences de cette réglementite aigüe. Le commerçant qui ne souhaitera pas répercuter le coût sur le client se passera tout simplement des services des transporteurs de fonds, ce qui n’est pas vraiment indiqué pour des raisons évidentes de sécurité”. Pour Dominique Michel, la fédération devrait être impliquée dans l’évaluation des transports de fonds. “La réglementation excessive relative aux systèmes de destruction des billets, au nombre obligatoire d’agents de sécurité et au port d’armes empêche l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché. Et cela pousse naturellement les prix à la hausse. En cas de grèves, cette absence de concurrence compromet en outre la sécurité”. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content