Le consommateur est plus prudent

Le dernier baromètre annuel de Comeos montre que les consommateurs réfléchissent plus avant d’effectuer leurs achats et reportent même leurs gros achats. En cause, la crise évidemment. Ce baromètre, établi sur base d’interviews de 4.000 consommateurs âgés de 20 à 65 ans, indique effectivement que 56,6% des personnes sondées souffrent de la crise économique.

Ce sont surtout les personnes les plus âgées qui voient leur avenir de la manière la plus sombre (67,7% des 51 à 65 ans pensent que leur pouvoir d’achat ne s’améliorera pas). Pourtant, ce sont les jeunes (62,6% contre 51,5% des plus âgés) qui souffrent le plus de la crise. En matière de vêtements, 79,7% des clients optent pour un magasin en raison de son large éventail, le prix (69,7%) n’arrive qu’en quatrième critère après la qualité du service et un assortiment équilibré. Les plus de 50 ans recherchent surtout des conseils avisés et un personnel serviable. Pour les magasins d’ameublement et de décoration, on voit apparaître l’importance de la durabilité des produits (67,2%), à côté de l’assortiment (68,9%). Chez les 36-50 ans, le côté durable est même la première raison de se diriger vers une enseigne. Quant aux supermarchés, ils sont avant tout choisis pour leur proximité, le bon rapport qualité-prix et le choix. Le parking gagne aussi en importance. Il joue un rôle important pour 77,4% des consommateurs, un gain de¿ 30% par rapport à 2013. (Belga)

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