Le coût moyen par employé ne diminue pas en Wallonie

Selon la Cour des Comptes et le Bureau du Plan, le coût moyen par employé ne diminue pas en Wallonie; il a même augmenté pour devenir le plus élevé des trois Régions.

Ces instances pointent les coûts et le poids de plus en plus lourds de l’administration sur les entreprises de la Région wallonne. Le coût total par employé en matière d’emploi, de fiscalité et d’environnement, est estimé à environ 2.100 euros pour Bruxelles, 2.600 euros pour la Flandre et 3.100 euros pour la Wallonie. Or, pour Agoria Wallonie, il existe des mesures efficaces et peu coûteuses pour réaliser des économies et améliorer la vie des entreprises : “la vraie simplification administrative par une modernisation radicale des outils et des processus. Agoria observe, en effet, peu de réalisations concrètes dans le domaine de l’e-gouvernement. Il s’agit souvent d’améliorations et d’adaptations de projets d’informatisation existants. Pour le reste, l’administration veille surtout à faire des économies, notamment par la technique du costing out et au moyen d’achats TIC groupés. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, à condition que les besoins informatiques des administrations ne soient pas compromis. Au final, cette course aux économies prend le dessus sur le développement de nouveaux projets intelligents, durables et innovants. Agoria estime que le gouvernement, et dans ce cas précis l’administration wallonne, doit économiser de manière judicieuse et créer une plus-value pour une e-société reposant sur une utilisation efficace des TIC. (Belga)

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