Les dégâts dus au dégel sont-ils assurés?

17/02/12 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Moneytalk

A présent que la vague de froid est passée, de nombreux Belges sont confrontés à des dégâts des eaux consécutifs à l'éclatement de canalisations. Ces dégâts sont-ils couverts par votre assurance incendie?

Les conduites d'eau en dehors de l'habitation non protégées ou non isolées et les installations d'eau et de chauffage situées dans des locaux non chauffés sont particulièrement exposées au gel. Les dégâts n'apparaissent qu'avec le redoux, lorsque l'eau dégèle dans les canalisations et s'échappe par les fuites causées par la glace.

Les assureurs attirent également l'attention sur la vulnérabilité des résidences secondaires qui restent inoccupées et non chauffées pendant des périodes prolongées, ainsi que sur les kots d'étudiant souvent désertés début février, au moment des vacances dans les universités et les écoles supérieures. Mais ces dégâts sont-ils assurés dans le cadre de l'assurance incendie? Il faut savoir que les "dommages indirects" sont couverts. Concrètement, cela signifie que l'assurance incendie indemnise les dégâts des eaux provoqués par des fuites (d'eau) qui touchent les sols, les murs et les plafonds, ainsi que les meubles et les autres biens pour autant que le contenu soit également assuré.

Sont également couverts, les "frais de sauvetage" engagés pour prévenir un sinistre ou en limiter les conséquences, tout comme les frais de recherche consentis pour déceler la cause d'un sinistre. Attention toutefois : la réparation ou le remplacement de la conduite ou de l'installation où la fuite s'est produite ne sont pas assurés. De plus, vous devez toujours prendre les mesures de prévention nécessaires - telles que l'isolation des robinets extérieurs - pour éviter des problèmes avec votre assureur.

Pour accélérer le règlement d'un sinistre, il est utile de prendre quelques photos des dégâts et de leur cause, de demander des devis auprès d'entreprises ou de fournisseurs contactés pour réparer ou remplacer les biens et de remettre le tout à votre assureur. L'assurance incendie "risques simples" indemnisera les dégâts couverts dans le mois suivant l'accord sur l'estimation des coûts. Dans certains cas, l'assureur pourra encore envoyer un expert.

Johan Steenackers

Nos partenaires