Les entreprises wallonnes encore peu concernées par l’e-commerce

L’Agence wallonne des télécommunications (AWT) a publié récemment son baromètre sur l’usage des techniques de l’information et de la communication (TIC) en Wallonie.

Le chapitre consacré aux entreprises permet de mieux appréhender la réalité de leur utilisation des nouvelles technologies. On y apprend notamment que 92% des entreprises sont équipées d’au moins un ordinateur ; 83% d’entre elles ont une connexion à internet. Pour André Blavier, expert à l’AWT, “la Wallonie est pénalisée par le nombre élevé des TPE (très petites entreprises, ndlr). Bon nombre d’entre elles ne voient pas l’intérêt d’être présentes sur internet, encore moins d’envisager de développer un site marchand”. Ce qui explique que 32% seulement des entreprises wallonnes aient un site web et que 26% permettent la commande en ligne de produits et services. Si on se focalise sur l’e-business, l’AWT constate que 9% des sociétés wallonnes font de la vente en ligne et que 41% achètent par voie électronique. Seulement 9% d’entre elles ont des relations électroniques avec leurs partenaires (50% pour les grandes entreprises). “C’est une question de mentalités. Beaucoup d’entrepreneurs ne voient pas ce qu’ils auraient à gagner avec un site internet, encore moins un site marchand. En outre, nombre d’entre eux dépendent de manière assez nette des pouvoirs publics de quelque niveau que ce soit. Ce qui ne les pousse pas à chercher d’autres voies de développement”, explique encore André Blavier. Face à ce constat, l’AWT note toutefois des progrès notables de certains comportements : 29% (+10% par rapport à 2012) des entreprises wallonnes utilisent désormais les connexions mobiles à internet et 26% (+10%) fournissent une connexion à internet au domicile de certains travailleurs. Il est vrai que 38% comptent au moins un télétravailleur régulier au sein de leur organisation. (Belga)

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