Les soldes, ce ne sont pas que des réductions de prix

Les soldes sont entrés dans leur deuxième partie. Le bilan est jusqu’ici mitigé, le mauvais temps qui a prévalu en début de période ayant visiblement freiné les ardeurs des consommateurs.

Mais, au-delà de la chasse aux bonnes affaires, l’UCM s’est penchée sur le profil des acheteurs mais aussi le comportement des commerçants. Ceux-ci ont, par exemple, de plus en plus pris pour habitude d’augmenter les ristournes au fil des semaines, le besoin de liquidités se faisant particulièrement ressentir lorsque vient le temps de payer les nouvelles collections. L’Union des classes moyennes constate que les soldes restent un moment important pour les commerçants. Malgré une baisse généralisée des chiffres d’affaires, cette période résiste le mieux : seuls 36,9% des commerçants interrogés par l’association ont vu leurs ventes baisser durant cette période, contre 59,2% d’entre eux hors soldes. Les soldes permettent, par ailleurs, de toucher une autre clientèle. Deux-tiers des commerçants estiment que le public est plus féminin durant les soldes. Une majorité d’entre eux rencontrent également une clientèle qu’ils ne voient jamais ou très rarement. C’est donc l’occasion de mettre les qualités de son commerce (accueil, service¿) en avant afin de conserver celle-ci. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content