Les taux hypothécaires remontent

26/09/13 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Moneytalk

Historiquement bas, les taux hypothécaires sont en train de connaître une remontée lente mais certaine. Depuis le mois de mai, les taux fixes ont crû de quelque 40 points de base (0,4%). Si on s'en réfère aux taux proposés par les principales banques, le taux fixe à 30 ans assorti d'une quotité de 80% est actuellement à 4,28% (contre 3,87%), le taux fixe à 10 ans s'établit à 3,37% (2,95%).

Les taux hypothécaires suivent l'évolution des obligations. Or, l'OLO à 10 ans est en hausse constante depuis mai, passant de 1,97% à 2,8%. Par ailleurs, les taux suivent également l'évolution de la conjoncture, qui s'améliore ces derniers mois, et la confiance des consommateurs est élevée Pour les prochains mois, les analystes prédisent que les taux longs devraient encore progresser de quelque 0,5%, les taux courts restant pour leur part à leur niveau. Avec cette remontée des taux, les courtiers constatent aussi un changement de mentalités. Les clients qui optaient en majorité pour les crédits à taux fixes se tournent plus facilement sur des taux fixes les 10 premières années et révisés par la suite tous les cinq ans. Ces taux semi-variables doivent se négocier avec un taux de base avantageux afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de leur réévaluation. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos