Marre d'être harcelé par des appels publicitaires? Suivez nos conseils!

15/04/15 à 14:16 - Mise à jour à 14:55

Source: Moneytalk

Il existe une manière d'éviter les appels publicitaires indésirables. Vous pouvez vous inscrire sur la liste "Ne m'appelez plus". Comment s'y prendre au mieux ?

Marre d'être harcelé par des appels publicitaires? Suivez nos conseils!

© istock

Il arrive à chacun, au moins de temps en temps, de recevoir des appels d'entreprise à des fins publicitaires, sur son GSM ou sur sa ligne fixe. Vendeurs de vins exclusifs, de tapis d'Orient, d'aspirateurs ou même ramoneurs vous harcèlent pour vous vendre leurs produits et services. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vous inscrire sur la liste "Ne m'appelez plus".

Comment obtient-on votre numéro ?

Une entreprise peut avoir votre numéro de téléphone si vous l'avez vous-même donné en tant que client. Beaucoup d'entreprises demandent à leurs clients leur nom, adresse et numéro de téléphone, qu'ils conservent ensuite dans leur fichier clients.

D'autres entreprises - chez qui vous n'êtes pas client - peuvent trouver votre numéro dans l'un ou l'autre annuaire téléphonique. Elles peuvent aussi l'obtenir via des bureaux spécialisés, en particulier des courtiers en adresses ou fournisseurs de données. Ceux-ci obtiennent ces infos en rassemblant notamment les fichiers clients d'entreprises.

La liste "Ne m'appelez plus"

La liste "Ne m'appelez plus" est une banque de données à laquelle tout consommateur ou entreprise, qui ne souhaite plus être appelé pour des actions marketing, peut s'inscrire. En vous inscrivant sur cette liste, vous éviterez les futurs appels à caractère publicitaire.

La loi oblige les entreprises et organisations qui font des offres commerciales par téléphone à utiliser cette liste. Si vous vous y êtes inscrit, elles doivent retirer votre numéro de téléphone ou de GSM de leur fichier d'appel, ainsi que votre nom. Cela vaut également si vous êtes déjà client de l'entreprise en question.

Comment s'y prendre ?

Vous inscrire sur la liste est très simple. Il suffit pour cela de surfer sur le site ne-m-appelez-plus.be. Vous y trouvez un formulaire d'inscription dans lequel vous pouvez spécifier, entre autres, vos nom, adresse et jusque 4 numéros de téléphone (fixes et GSM).

Dès que l'ensemble des champs nécessaires sont remplis, vous recevez une confirmation sur votre adresse e-mail. Pour activer l'inscription, il faut cliquer sur le lien de l'e-mail de confirmation. L'inscription est totalement gratuite. Vos données seront effectivement enregistrées sur la liste dans un délai de 5 jours ouvrables.

Vous avez changé d'avis? Aucun problème, vous pouvez à tout moment annuler votre inscription. Il suffit de vous connecter avec votre compter et de désactiver votre inscription dans la liste "Ne m'appelez plus".

Jusque 120.000 euros d'amende?

Si vous vous êtes inscrits sur la liste et que vous continuez à recevoir des appels à caractère publicitaire, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'inspection économique. L'entreprise peut alors recevoir une amende.

Le montant de cette amende est plutôt élevé (jusque 120.000 euros). Dans la pratique, l'objectif est de pénaliser les entreprises qui refusent d'utiliser la liste "Ne m'appelez plus". Les entreprises qui commettent une erreur mais qui démontrent qu'elles font tout leur possible pour respecter la liste seront moins pénalisées ou ne le seront pas du tout.

En savoir plus sur:

Nos partenaires