Médiateur du tourisme : 72 litiges traités en 2013

Concernant la procédure d’arbitrage, 72 litiges ont été traités par les collèges arbitraux en 2013, contre 74, en 2012, selon le nouveau rapport annuel 2013 de la Commission de litiges voyages. Cela reste faible. Principales raisons ? La crise économique ainsi que le fait que le consommateur organise de plus en plus lui-même son voyage sur l’internet, ce qui le prive alors de la possibilité de faire appel à la Commission en cas de litige avec la compagnie aérienne ou l’hôtelier.

La Commission a traité des litiges concernant les retards et les modifications de transport (14 pc) des excursions et des visites (11 pc), portant sur plus d’un élément de plainte (10 pc). Mais aussi des litiges concernant des annulations (7 pc) ou surréservations (7 pc) et des litiges portant sur d’autres problèmes (problèmes prix, cartes d’identité et visa… 14 pc). Dix dossiers, ou 13.90 % (17 dossiers ou 22.98 pc, en 2012) ne sont à classer sous aucune des rubriques précédentes. Il s’agit, par exemple, de problèmes de tarification, de carte d’identité ou de visa, de conclusion de contrat, de supplément de carburant, de hausse du taux d’échange du dollar, À noter que dans le cadre de cette procédure d’arbitrage, un dédommagement moyen de l’ordre de 940 euros par cas a été attribué en 2013. Quant aux sentences prononcées, au total, les indemnisations accordées s’élevaient à 46.800,79 euros. (Belga)

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