Nouvelle directive européenne des droits des consommateurs : plus de transparence

26/06/14 à 07:34 - Mise à jour à 07:34

Source: Moneytalk

Avec la nouvelle directive européenne des droits des consommateurs, ces derniers peuvent compter sur une plus grande transparence des prix; sur l'élimination des frais supplémentaires injustifiés lors de l'usage de cartes de crédit et de lignes téléphoniques spéciales mais aussi sur l'interdiction des cases pré-cochées sur Internet, comme par exemple, lors de l'achat de billets d'avion.

Mais ils peuvent également bénéficier d'un allongement du délai de rétractation qui passe de sept jours à quatorze jours dans toute l'Union; d'une amélioration des droits au remboursement, celui-ci devant désormais intervenir dans les quatorze jours après l'annulation de l'achat. En effet, les consommateurs disposent d'un délai de quatorze jours pour se rétracter après un achat en ligne ou un achat hors établissement (lors d'un démarchage à domicile). Enfin, ils peuvent utiliser des règles interdisant les pièges sur Internet consistant, par exemple, à présenter un produit tel que des horoscopes ou des recettes, comme étant gratuit alors qu'il ne l'est pas, ainsi qu'une meilleure protection en matière de contenus numériques, notamment en ce qui concerne les informations relatives au matériel informatique. La nouvelle directive harmonise donc les réglementations nationales. Et cette harmonisation accrue signifie que les citoyens peuvent se prévaloir des mêmes droits quel que soit le pays de l'Union dans lequel ils effectuent leurs achats. Elle se traduit également par des règles plus simples pour les professionnels, qui seront ainsi davantage encouragés à étendre leurs activités transfrontières. (Belga)

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