Nouvelle prise en charge médicale des personnes en situation de grande précarité

23/06/14 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Moneytalk

Dès le 30 juin 2014, et ce sera valable pour l'ensemble de la Belgique, la prise en charge médicale des personnes en situation de grande précarité, et en particulier de celles sans domicile fixe, sera améliorée.

En effet, l'Inami pourra conclure une convention avec une personne morale qui déterminera les modalités selon lesquelles l'assurance soins de santé et indemnités lui accordera une intervention pour l'accueil et la prise en charge médicale des personnes en situation de précarité dont l'état ne justifiera pas d'hospitalisation mais nécessitera une prise en charge adaptée qui ne pourra être assurée en l'absence de domicile. Cet accueil et cette prise en charge adaptée pourront se réaliser dans des structures offrant des lits destinés à l'accueil temporaire (moins de deux mois pour 62,97 euros par jour) et, d'autre part, dans des structures (pour 111,63 euros) offrant des lits destinés à l'accueil à plus ou moins long terme des personnes sans abri présentant des pathologies chroniques, de pronostic plus ou moins sombre et qui, au vu de leurs possibilités neuropsychiques, ne seront pas ou plus à même de se prendre en charge dans un avenir proche. Cela pourra concerner tant des bénéficiaires de l'assurance soins de santé que des personnes qui n'en seront pas bénéficiaires. Attention, cette convention visera aussi la réinsertion du public visé dans le système d'assurance obligatoire. Pour ce faire, il sera prévu un budget annuel qui sera de maximum 1.300.000 d'euros. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos