Épargne-pension: chaque année, il faudra choisir entre 25 ou 30% de réduction d'impôt

31/10/17 à 11:57 - Mise à jour à 11:56

Source: Moneytalk

Le gouvernement a décidé cet été que les versements pour l'épargne-pension pourraient dépasser le maximum actuel de 940 euros à partir de 2018. Il y a néanmoins quelques anguilles sous roche.

Épargne-pension: chaque année, il faudra choisir entre 25 ou 30% de réduction d'impôt

© Getty Images/iStockphoto

Lors de la présentation de l'accord budgétaire à la presse cet été, il n'y avait qu'un seul slide sur l'épargne-pension. On pouvait y lire que le troisième pilier de la pension deviendrait un système dual, dans le cadre duquel le contribuable devrait choisir entre 940 euros avec une réduction d'impôt de 30% OU 1.200 euros avec une réduction d'impôt de 25%.

Le porte-parole du cabinet des Finances précise à présent, après des demandes répétées de la rédaction, que la personne qui fait l'épargne-pension pourra chaque année à nouveau choisir entre les deux systèmes. Vous ne devez donc pas faire un choix pour l'ensemble de la durée.

Si vous voulez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30%, vous ne pouvez dans ce cas pas verser un euro de plus que 940 euros. Si vous versez 940 euros, vous pourrez en récupérer 282 euros par le biais de votre déclaration fiscale. Si vous versez 941 euros, vous ne pourrez récupérer que 235,25 euros soit 46,75 euros de moins.

Si vous versiez par hasard plus de 940 euros, la banque devra vous avertir que vous allez perdre la réduction d'impôt de 30%. Vous ne pourrez donc plus verser un montant supérieur à 940 euros sans donner une autorisation explicite pour cela à la banque. "Le consommateur sera ainsi protégé", explique le cabinet Finances.

Chaque année, vous devrez à nouveau faire le choix entre l'un des deux systèmes et donner cette autorisation explicite. Vous pourrez donc verser 1.200 euros une année et 940 euros l'année suivante, en fonction de votre latitude financière. La rédaction de Trends a déjà écrit précédemment que le rendement net pour les personnes qui choisissent de verser davantage pour leur épargne-pension est de toute façon inférieur.

À lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'épargne-pension ?

Nos partenaires