Epargne-pension: fin septembre, une ponction de 1% sur la somme épargnée

02/09/15 à 12:49 - Mise à jour à 12:50

Source: Moneytalk

Les économies des personnes qui font une épargne pension se réduisent ce mois d'1%. Les banques et les assureurs doivent, pour fin septembre, retenir 1% de taxes.

Epargne-pension: fin septembre, une ponction de 1% sur la somme épargnée

© @

En échange de la contribution extraordinaire de ce mois, les personnes qui font une épargne pension ne paieront que 8% d'impôt, à la place de 10%, en fin de parcours. C'est ce que le gouvernement Michel a décidé l'an dernier. Le nouveau règlement est d'application entre 2015 et 2019, écrit De Tijd. Lorsque l'épargnant aura 60 ans, il paiera 8%, diminués des 5 paiements anticipés.

Perte de rendement

Le journal jette un éclairage critique sur la diminution de la prestation. Du fait que les épargnants doivent payer une partie de la taxe plus tôt, ils n'obtiennent aucun rendement sur les montants payés.

Il y a cependant des exceptions. Les épargnants qui font leur premier versement pour leur épargne-pension en 2015 seulement ou plus tard, sont en meilleure situation, parce qu'ils ne doivent pas faire de paiements anticipés et ne subissent donc pas de perte de rendement. Les épargnants qui approchent des 60 ans échappent quant à eux en grande partie au nouveau règlement. Ils paient 1% de taxe jusqu'à leurs 60 ans et pas jusqu'en 2019. Une personne de 58 ans par exemple profitera du nouveau tarif de 8% lorsqu'il soufflera ses 60 bougies, diminué de deux paiements anticipés.

Selon le budget, cette mesure devrait générer 300 millions d'euros cette année. (NS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires