Les indépendants peuvent dorénavant consulter leur dossier de pension en ligne

20/05/15 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Les indépendants peuvent désormais consulter les infos liées à leur pension sur mypension.be, le site web des pensions des autorités fédérales.

Les indépendants peuvent dorénavant consulter leur dossier de pension en ligne

© iStock Photos

Les travailleurs indépendants peuvent consulter leur dossier de carrière via mypension.be et savoir à partir de quelle date ils pourront prendre leur retraite. Dès l'an prochain, ils pourront aussi calculer le montant de la pension légale qu'ils recevront plus tard. C'est ce qu'écrit deredactie.be.

Jusqu'à présent, le site des pensions était uniquement disponible pour les travailleurs du secteur privé. A partir de l'année prochaine, les fonctionnaires pourront eux aussi consulter le site.

Vous pouvez accéder à vos données de pension en utilisant la carte d'identité électronique ou via ce qu'on appelle le token.

Impact financier des choix de carrière

"A chaque moment de votre carrière, que vous ayez 30 ou 40 ans, vous serez en mesure de voir sur mypension.be ce que le travail que vous avez accompli jusque là vous aura déjà généré en termes de pension", témoigne Anne Vanderstappen de l'INASTI, l'Institut national des assurances sociales des travailleurs indépendants, au site d'informations.

Le site des autorités publiques continuera à se développer. Ainsi, à partir de 2017, le site vous permettra de déterminer l'impact financier de certains choix de carrière. Les personnes qui souhaitent par exemple faire la transition d'un emploi à temps plein vers un emploi à temps partiel pourront, via mypension.be, découvrir les incidences financières de leur décision.

Nos partenaires