Opter pour un meilleur fonds d'épargne-pension: le timing est important

15/11/16 à 11:07 - Mise à jour à 24/11/16 à 13:52

Source: Moneytalk

Les différences de performance entre les fonds d'épargne-pension sont parfois très grandes. Vous pouvez toujours opter pour un meilleur fonds, mais fiscalement, le moment du transfert est important. Explications.

Opter pour un meilleur fonds d'épargne-pension: le timing est important

© .

Les fonds d'épargne-pension

Si l'on regarde les performances des différents fonds d'épargne-pension, on remarque que certains fonds obtiennent de meilleurs scores que d'autres. Ces cinq dernières années, les meilleurs fonds d'épargne-pension ont obtenu un rendement de 11% par an en moyenne, alors que certains ont eu une performance de 6 ou 7%. De grandes différences donc. Mais pouvez-vous, avec l'entièreté de votre 'épargne', faire le switch vers un meilleur fonds ? À quoi faut-il être vigilant d'un point de vue fiscal ?

Les frais ne sont pas un obstacle

Si vous transférez l'entièreté de votre épargne vers un autre et meilleur fonds, les frais ne représenteront en pratique rien. La plupart des banques comptent toutefois un montant de frais administratifs (souvent entre 15 et 60 euros), mais la plupart des banques prendront ces frais de transfert à leur charge si vous choisissez un transfert vers elles.

Le timing est fiscalement important

Le moment du transfert est important du point de vue fiscal. En effet, lors d'une même année, pour déduire fiscalement des versements, vous ne pouvez les faire que dans un seul produit. Imaginons que vous avez versé 861,3 euros cette année, du fait que vous versez 78,3 euros par mois. Vous avez dans ce cas intérêt à d'abord verser encore une fois 78,3 euros dans le même fonds afin d'atteindre l'avantage fiscal maximum (940 euros), avant d'opérer le transfert. Par contre, si vous avez versé le montant total maximum de 940 euros en début d'année, vous ne devez dans ce cas pas tenir compte du bon timing et vous pouvez tout transférer dès à présent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires