Que faire si, à la fin de votre carrière, votre pension est insuffisante?

04/04/16 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Moneytalk

Les personnes, qui au moment de leur pension n'ont pas une carrière complète, risquent de connaître des problèmes financiers une fois l'âge de la retraite arrivé. La Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) peut alors leur apporter un petit complément.

Que faire si, à la fin de votre carrière, votre pension est insuffisante?

© iStock

La Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) est une aide financière octroyée aux personnes pensionnées dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance. Lorsque vous demandez votre pension légale à 65 ans, l'Office National des Pensions recherche automatiquement si vous y avez droit. Néanmoins, les 65 ans et plus qui pensent remplir les conditions pour y avoir droit peuvent également introduire eux-mêmes une demande.

En Belgique, 5% de l'ensemble des personnes âgées bénéficient d'une prestation financière via la Grapa. Pour vérifier si vous entrez en considération pour celle-ci, vos ressources sont d'abord évaluées (pension légale, revenu cadastral, revenus mobiliers, etc). Vous devez de toute façon être âgé au minimum de 65 ans, et des conditions spécifiques sur le plan de la nationalité et du lieu de résidence sont également d'application.

Lorsque vous résidez de manière ininterrompue pendant plus de six mois à l'étranger, vous perdez temporairement ce droit à la garantie de revenus. Depuis 2014, les conditions de résidence sont en outre plus strictement contrôlées. Depuis lors, les cohabitants légaux sont également traités comme les personnes mariées, et les 65 ans et plus qui restent encore actifs sont moins désavantagés.

A quoi pouvez-vous vous attendre?

Le montant que vous recevrez est fonction de votre situation familiale et de vos revenus. Si vous partagez votre habitation avec une ou plusieurs personnes, on part d'un montant de base de 8.255,44 euros par an (687,95 euros par mois). Si vous habitez seul, ce montant est majoré à 12.383,16 euros. Pour info: ces montants sont régulièrement indexés.

Pour le calcul exact, on part du montant de base. Un pourcentage déterminé de vos ressources en est soustrait. Certaines exemptions sont prises en compte, il est vrai. Via ce lien, vous trouverez quelques exemples concrets de calculs de la Grapa.

En savoir plus sur:

Nos partenaires