Peut-on faire hériter ses petits-enfants directement

07/12/12 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Moneytalk

Peut-on directement léguer une partie ou même tout son héritage à ses petits-enfants?

La loi offre cette possibilité mais il vous faudra avoir l'accord de vos enfants.

Les enfants ont ce qu'on appelle un droit de réserve sur leur héritage. Ce droit protège les héritiers directs, comme le conjoint, les enfants et les parents. Une part minimum de la succession leur revient obligatoirement.

Vos enfants peuvent toutefois abandonner ce droit de réserve afin de permettre à l'héritage de faire un saut de génération. C'est la technique du generation skipping. Comme son nom l'indique vous sautez une génération et vos petits-enfants héritent directement de votre patrimoine.

Cette technique a plusieurs avantages. Premièrement, votre patrimoine ne sera diminué des droits de succession qu'une seule fois. Sans cela, vos enfants devront s'acquitter une première fois des droits de succession sur votre patrimoine, ensuite vos petits-enfants, quand ils hériteront à leur tour, devront payer une fois encore des droits sur ce même héritage. Autre avantage de cette pratique : si les petits-enfants sont plus nombreux que les enfants la facture de la succession sera également moins salée.

Pour que vos petits-enfants puissent effectivement hériter directement, il faut mentionner cette volonté dans votre testament. L'idéal est de vous faire aider par votre notaire. Il sera de bon conseil.

Pour trouver un notaire près de chez vous : www.notaire.be

Nos partenaires