Puis je assurer ma voiture au nom de mes parents ?

10/10/12 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Source: Moneytalk

Votre rejeton vient de s'acheter une voiture. Il doit maintenant s'assurer. Les assurances pour jeunes conducteurs sont hors de prix. Vous songez à prendre l'assurance à votre nom pour réduire la facture. Mais est-ce légal ?

La chose est tentante mais non ce n'est pas légal.

Si votre enfant a un accident avec sa voiture alors que l'assurance de l'automobile est à votre nom, la compagnie d'assurance peut se retourner contre vous.

Il existe d'autre solutions légales pour réduire le montant de la prime d'assurance de votre rejeton.

Une alternative est de souscrire une assurance à votre nom mais en stipulant que votre fils fait partie des conducteurs habituels. La compagnie d'assurance doit être prévenue et accepter le principe. Votre prime d'assurance sera augmentée de 10% à 15%. Et, la franchise sera aussi relevée surtout si votre fils a un accident durant le week-end. Mais la prime reste en définitive " raisonnable ".

Une autre solution est de souscrire à une assurance auto pour jeunes : " le contrat 29/29 ". Un tarif " 29 ans " majoré de " 29% ". La prime d'assurance est légèrement rabotée mais les conditions sont très contraignantes. Le jeune ne pourra entre autre pas conduire les nuits durant le week-end et les jours fériés.

Moins contraignant et tout aussi intéressant : le stage de conduite. Suivre un stage de conduite auprès d'un organisme reconnu permet d'obtenir une ristourne allant jusqu'à 20% auprès de certains assureurs.

Pour trouver les meilleurs tarifs pour les jeunes conducteurs : un site internet. http://www.mon-assurance-auto.be/

Nos partenaires