Qu'est-ce qu'un dividende ?

07/02/13 à 18:01 - Mise à jour à 18:01

Source: Moneytalk

Votre banquier vous a déjà à plusieurs reprises suggéré d'investir en Bourse afin de toucher de beaux dividendes. Savez-vous au juste ce que recouvre cette notion de dividende ?

Pour bénéficier d'un dividende, il faut détenir des actions d'une société. Car un dividende est un revenu versé par l'entreprise à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an. Le dividende est à l'action, ce que le taux d'intérêt est au compte d'épargne.

Le montant du dividende est loin d'être fixe. Il dépend très fortement de la hauteur du bénéfice de l'entreprise. Les actionnaires ne savent jamais d'une année à l'autre quel sera le dividende qui leur sera versé. Le dividende est proposé par le conseil d'administration en assemblée générale ordinaire et il est ensuite voté par les actionnaires.

Il faut encore distinguer le dividende brut du dividende net. Le dividende net correspond au dividende brut une fois le précompte mobilier prélevé. En Belgique, l'imposition sur les dividendes est de 25 %. Cet impôt est directement prélevé par votre banquier. Les sociétés ne payent pas toutes du dividende. Elles n'y sont pas obligées. Si les temps sont difficiles et que le bénéfice n'est pas élevé, certaines choisissent de ne rien distribuer.

En ce sens, un bon dividende est le signe d'une entreprise en bonne santé.

Nos partenaires