Qu'est-ce qu'un "tracker" ?

16/05/13 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Moneytalk

Quand il est question d'investir en Bourse, les épargnants pensent aux actions et aux fonds de placements. Et pourquoi ne pas investir dans un "tracker" ?

Comme son nom l'indique, le tracker va répliquer, "traquer" les mouvements d'un indice boursier, d'une matière première ou encore d'un panier d'actions. Il variera à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution des actifs financiers qu'il surveille.

Prenons un exemple concret. Vous désirez acheter de l'or, mais sans vous encombrer d'un lingot. Commander un lingot entraîne des frais de courtage et le stocker a également un coût. Les trackers suivant l'évolution du cours de l'or sont une alternative intéressante et moins onéreuse. Vous n'avez rien à entreposer et vous bénéficiez des variations du cours de l'or tout comme si vous possédiez des lingots de métal jaune.

Comme le tracker suit simplement l'évolution d'un actif financier, il ne nécessite pas l'intervention d'un gestionnaire. Il est donc moins cher qu'un fonds de placement.

Les organismes financiers à l'origine des trackers sont de plus en plus nombreux, mais les plus connus en Europe sont Lyxor, State Street Global Advisors (SSgA) ou encore la Deutsche Bank (db x-trackers). Sur le plan pratique, l'achat d'un tracker est aussi simple que l'achat d'une action, et tout aussi risqué, sachez-le. Il vous suffit d'un clic sur un site de transactions boursières ou d'une visite à votre banquier et c'est acheté. La revente est tout aussi simple et rapide.

Avant d'investir vos deniers dans un fonds de placement ou une action, jetez donc un coup d'oeil aux trackers, peut-être y trouverez-vous votre bonheur.

Nos partenaires