Qu'est-ce qu'une sicafi ?

04/04/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Moneytalk

Vous songez à investir dans l'immobilier. Pourquoi ne pas placer quelques économies dans une sicafi ?

Placer une partie de votre patrimoine dans l'immobilier vous semble une bonne idée. Pour autant, vous ne vous voyez pas gérer des locataires, vérifier le bon payement des loyers et effectuer de temps à autre quelques petites réparations. Une alternative consiste à investir dans une ou plusieurs sicafis. C'est ce qu'on appelle de l'immobilier "papier".

Les sicafis sont des sociétés d'investissement à capital fixe. Leur construction et leur gestion sont strictement encadrées par la loi. Les sicafis sont entre autres tenues d'investir uniquement dans l'immobilier. Cela peut-être l'immobilier de bureau, des immeubles résidentiels, des commerces ou encore des maisons de repos.

Une des particularités des sicafis est de devoir distribuer 80 % de leurs résultats pour bénéficier d'une exonération à l'impôt des sociétés. Les actionnaires sont du coup choyés. Le rendement des dividendes tourne en effet en moyenne autour de 5 % et peuvent largement dépasser 7 % dans certain cas. Cofinimmo, Befimmo, Aedifica, Retail Estates, Home Invest Belgium sont quelques-unes des sicafis actuellement actives en Belgique.

Attention : veuillez bien noter que les sicafis sont des actions cotées en Bourse. Investir dans un tel produit n'est par conséquent pas dénué de risque. Avant de vous lancer dans l'achat, il est toujours préférable de consulter votre conseiller financier.

Le Belge a une brique dans le ventre, dit-on. Et pourquoi pas une brique en papier ?

Nos partenaires