Quand et comment mon loyer peut-il être indexé ?

24/06/13 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Moneytalk

Ça fait un moment déjà que vous louez votre appartement et vous craignez une prochaine hausse de votre loyer. Pas de panique ! Votre propriétaire ne peut le relever à loisir.

En effet, les loyers ne peuvent être indexés qu'une seule fois par an. La date de cette indexation n'est pas celle de la signature du bail mais bien de l'entrée en vigueur de votre contrat, autrement dit la date à laquelle vous pouvez entrer dans votre nouvel appartement.

Quel est le montant de l'indexation ? Il n'est pas le fruit du hasard, sa formule de calcul est définie par la loi : multipliez votre loyer initial par l'indice santé du mois qui précède l'indexation, et divisez le tout par l'indice santé du mois qui précède la date de conclusion de votre bail.

Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'un bail signé et effectif depuis le 1er décembre 2009 et indexé le 1er décembre 2012. Prenez le montant de votre loyer initial, 500 euros par exemple, multiplié par l'indice santé du mois de novembre 2012, ici 119,95. Le tout divisé par l'indice santé du mois de novembre 2009 : 110,75. Vous obtenez ainsi le montant du loyer indexé : 541,53 euros.

Où pouvez-vous trouver les indices santé ? C'est simple, surfez sur http://economie.fgov.be, dans l'onglet statistique, vous trouverez la rubrique dédiée aux prix à la consommation. C'est là que vous trouverez les indices santé et, pour vous simplifier la tâche, vous y trouverez même un calculateur de loyer. Bien pratique !

Nos partenaires