Que faire en cas de conflit avec un agent immobilier ?

26/08/13 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

Source: Moneytalk

Un contrat confus, un suivi du dossier que vous estimez bâclé : il existe de nombreuses raisons pouvant mener à un désaccord avec un agent immobilier.

Dans ce genre de situation, la première chose à faire est évidemment d'essayer de trouver un arrangement à l'amiable. Si cette démarche n'aboutit pas, vous avez deux, voire trois solutions possibles et celles-ci peuvent être combinées.

La première consiste à porter plainte auprès de l'IPI, l'Institut professionnel des agents immobiliers. Il n'abordera toutefois que les questions disciplinaires et ne sanctionnera qu'en cas de nonrespect du code de déontologie par l'agent.

Si vous voulez être indemnisé, vous devrez vous adresser aux tribunaux, en général celui de première instance, ou en cas d'infractions pénales comme un détournement de fonds, le tribunal correctionnel.

Enfin, dans certains cas, vous pourrez faire intervenir la compagnie d'assurance de votre agent immobilier. Tous ont en effet l'obligation de souscrire une assurance qui couvre leur responsabilité civile ainsi que les risques de faillite et de fraude. Si nécessaire, l'IPI pourra vous donner les informations relatives au contrat d'assurance de votre agent.

Mais avant toute chose, avant même de conclure un contrat avec un agent immobilier, vérifiez si celui-ci est bien agréé. Vous pouvez vérifier la validité de son agréation sur le site de l'IPI.

www.ipi.be

Nos partenaires