Réduisez votre facture d'eau

28/02/13 à 18:08 - Mise à jour à 18:08

Source: Moneytalk

Votre facture d'eau vous semble trop élevée ? Voici quelques conseils vous permettant de réduire la note facilement.

Le débit d'une douche est généralement de 20 litres par minute, un robinet laisse s'écouler 12 litres par minute. Pour réduire votre facture d'eau, une solution existe. Elle consiste à réduire ce débit. C'est ce que proposent les mousseurs hydroéconomes. Mélangeant l'eau à l'air, ils réduisent le débit des robinets de 4 à 8 litres par minute, sans perte de confort. Pour les pommeaux de douche, le principe est le même. En utilisant un modèle fractionnant les gouttes d'eau, vous réduisez votre débit de 20 litres à 12 litres par minute, tout en conservant une sensation similaire sur la peau.

Prenons un exemple concret. Pour une famille de quatre personnes, comptons quatre douches par jour de trois minutes. Avec un débit de 20 litres par minute, cette famille consomme 87,6 m³ d'eau par an. Au prix moyen de 4,25 euros le m³, notre famille doit payer une facture de 372,30 euros annuellement, rien que pour ses douches.

En réduisant le débit de la douche à 12 litres par minute, notre famille de quatre personnes consommera 52,56 m³ d'eau par an. Sa facture d'eau s'élèvera dans ce cas à 223,38 euros. En achetant un "fractionneur" de gouttes qui revient entre 20 et 25 euros, elle économisera donc 148,92 euros par an. Rares sont les investissements aussi rentables.

Nos partenaires