Réforme prochaine des allocations aux personnes handicapées

07/01/14 à 07:58 - Mise à jour à 07:58

Source: Moneytalk

Sur proposition du secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, le Conseil des ministres a pris acte d'une note d'orientation sur la réforme de la loi relative aux allocations aux personnes handicapées. Il s'agit d'une première étape.

Comme la personne handicapée change aussi de travail, passe par le chômage, retrouve du travail, tombe en invalidité, connaît des changements importants dans la composition de son ménage ou dans sa façon de vivre, "il était nécessaire de repenser entièrement le système". Sur base d'une large consultation du secteur et de contacts réguliers avec le Conseil national supérieur des personnes handicapées, cinq orientations ont été identifiées pour mener à bien cette réforme. Il s'agit d'introduire le principe de l'allocation d'intégration pour tous, dégressive en fonction des tranches de revenus du ménage ; de lutter contre les pièges à l'emploi, notamment en garantissant à la personne handicapée qui perd son emploi de conserver une allocation d'intégration au moins égale à celle qu'elle percevait durant son travail ; de lutter contre la pauvreté, notamment en augmentant les montants d'allocations pour les personnes modérément handicapées. Il s'agit aussi de construire un outil d'évaluation fiable du handicap pour garantir la qualité des décisions partout en Belgique et de simplifier et automatiser les démarches pour prévenir et éviter les dettes. Ce projet pourra être mis en oeuvre de manière progressive et devrait entrer pleinement en vigueur au plus tard au 1er janvier 2017. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos