Retard dans le payement de la pension : une des plaintes déposée au Médiateur des pensions

Présenté dans le nouveau rapport annuel du médiateur des pensions, le top 3 des plaintes en 2013 est le suivant : pension anticipée dans le cadre de la réforme des pensions ; retard dans le payement de la pension et la retenue des cotisations sociales, la durée de traitement des dossiers de pension et des estimations de la pension.

Chaque année, le Service de médiation recevait quantité de plaintes portant sur le cumul d’une pension avec les revenus d’une activité professionnelle. La plupart de ces plaintes portaient sur le mode de calcul de ces revenus et sur les sanctions en cas d’infraction (surtout le dépassement des limites autorisées). Dorénavant, grâce à la nouvelle réglementation en matière de cumul, le double pécule de vacances n’est plus pris en compte au titre de revenus professionnels et cela par chacun des services de pension. D’autre part, en moyenne, neuf appels téléphoniques sur dix reçus au Service médiation, concernent des demandes d’information, qui portent tant sur les pensions légales que sur d’autres matières. Il en va de même pour un huitième des dossiers ouverts. La plupart des demandes d’informations portent sur la législation en matière de pension et sur son application, sur les conditions d’octroi et le calcul du montant de la pension, sur le paiement de la pension et la ventilation du montant de pension, sur les retenues appliquées sur ce montant, sur les estimations de pensions. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content