Tablettes et smartphones sauvent le commerce “non food”

Le bureau de consultance GfK a récemment publié son rapport trimestriel sur le secteur non alimentaire dans notre pays. Le secteur télécoms et celui des technologies de l’information permettent de limiter la baisse globale du secteur (-1% sur les six premiers mois).

Tous les canaux de vente (chaînes, indépendants¿) ont enregistré une baisse de leur activité. Celle-ci est particulièrement marquée dans le secteur de l’électronique grand public. Le repli de 21% enregistré au deuxième trimestre est principalement dû à l’effondrement du marché des téléviseurs ; l’arrivée de technologies comme la 3D ou les “smart TV” (reliées à internet, notamment) n’ont pas permis d’enrayer une baisse constatée déjà depuis plusieurs trimestres. Dans ce secteur, on constate cependant une embellie du côté de l’audio : la demande pour des appareils audio connectés au croît ainsi que celle pour des haut-parleurs (+12%) et des mini haut-parleurs (+2%). Dans les télécoms, le chiffre d’affaires a atteint 220 millions d’€ au cours du deuxième trimestre, emmené par les smartphones. Ceux-ci ont enregistré une progression de quelque 30% (60% des GSM vendus actuellement sont des smartphones). Les accessoire s(étuis de protection¿) ont également bien progressé (+38%). Dans le monde IT, ordinateurs de bureau et portables, imprimantes et cartouches d’encre sont en repli. Le secteur s’en sort au cours de la période (+3,5%), grâce aux tablettes dont les modèles “bon marché” connaissent un franc succès. (Belga)

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