Trop chère, l'énergie en Belgique

14/02/12 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Source: Moneytalk

Une récente étude menée par la CREG, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz en Belgique, nous apprend que le consommateur belge paie son électricité et son gaz beaucoup plus cher que ses voisins, alors que les fournisseurs d'énergie réalisent leurs achats sur le marché au même prix.

Vous l'avez sans doute remarqué : l'électricité et le gaz coûtent de plus en plus cher chaque année. Changer de fournisseur peut vous permettre d'économiser quelques euros, mais pas d'échapper à la tendance fondamentale de hausse constante des tarifs.

L'autorité de régulation du marché de l'énergie a comparé les prix de l'énergie en Belgique à ceux qui sont pratiqués chez nos voisins. Il en ressort que l'électricité n'est plus chère qu'en Allemagne, alors que le prix du gaz n'est supérieur qu'aux Pays-Bas. C'est d'autant plus étonnant que les fournisseurs de gaz et d'électricité en Belgique peuvent s'approvisionner au même prix sur le marché.

La CREG a dès lors formulé plusieurs recommandations en vue de réduire les prix de l'énergie. Ainsi, le régulateur a estimé que les gestionnaires de réseaux de distribution devraient être obligés de stimuler les achats groupés d'énergie. Il est également partisan d'une augmentation de la rente nucléaire dans le cadre de l'effort budgétaire nécessaire.

Reste à savoir si le gouvernement tiendra compte des propositions de la CREG lors du prochain contrôle budgétaire.

Johan Steenackers

Nos partenaires