Une assurance vie à "tarif unisexe"

04/12/12 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Moneytalk

Si vous cherchez à contracter une assurance vie, sachez qu'un tarif unisexe entrera en vigueur le 21 décembre. Il pourrait vous faire économiser de l'argent.

Les assureurs fixent actuellement les primes pour une assurance-vie sur la base, entre autres, de l'âge, du sexe, de l'état de santé et du mode de vie d'un preneur d'assurance. Pourquoi? Les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, c'est ce qu'indiquent la plupart des statistiques. Autrement dit: une femme de 40 ans, a plus de chance d'en avoir 50 qu'un homme. Et cela a des implications sur les primes proposées par les assureurs. Une distinction qui ne se fera désormais plus suite à un arrêt de la Cour de Justice européenne datant de l'an dernier. À partir du 21 décembre, les assureurs ne pourront toutefois plus se fonder sur le sexe. La Commission européenne n'autorise plus les assureurs à tenir compte du sexe dans la définition de la prime. Les directives s'appliqueront aux nouveaux contrats conclus. Actuellement, une femme qui "risque de mourir" payera son assurance moins cher qu'un homme du même âge. Si on prend l'exemple d'un décès lors de la contraction d'un prêt hypothécaire, c'est l'assurance qui se chargera alors de rembourser votre canapé. Il est donc recommandé aux femmes de contracter une assurance vie avant l'entrée en vigueur du tarif unisexe et aux hommes d'attendre le 21 décembre. (PVO)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos