Vaut-il mieux acheter ou louer une maison ?

21/02/13 à 18:06 - Mise à jour à 18:06

Source: Moneytalk

"Louer, c'est payer à fonds perdu", disent certains. Ce n'est toutefois pas aussi simple...

Si vous achetez une maison, il faudra vous acquitter du précompte immobilier chaque année, ainsi que d'autres impôts comme l'impôt communal par exemple. Emprunter pour acheter une habitation a également un coût non négligeable et les frais de notaire sont loin d'être donnés. Il faut compter 16 % du prix d'achat pour une habitation récente. L'entretien d'une habitation a également un coup qu'il ne faut pas sous-estimer.

Malgré ces frais, acheter reste un investissement intéressant. Au cours des 20 dernières années, les prix des maisons ont progressé de 6 % par an. La fiscalité est un autre argument en faveur de l'achat d'un bien immobilier. Les déductions pour 2012 s'élèvent à 2.200 par personne. Avec une majoration de 730 euros durant les 10 premières années de remboursement. Et, si vous avez au moins trois enfants au cours de l'année de signature de votre emprunt hypothécaire, ces déductions sont encore majorées de 70 euros par an.

Ajoutez à cela que c'est une économie forcée qui, au bout de 20 à 30 ans de remboursements de votre emprunt hypothécaire, vous permettra de jouir pleinement de vos revenus.

Il est également rassurant de savoir qu'à l'âge de la pension, il ne vous faudra plus payer un loyer sans cesse indexé. Rien qu'au cours des 10 dernières années, les loyers ont en moyenne augmenté de 20 %.

Alors acheter ou louer ? A vous de choisir, mais financièrement, acheter reste plus intéressant.

Nos partenaires