Vite, des économies d'impôts!

19/12/12 à 21:17 - Mise à jour à 21:17

Source: Moneytalk

Ceux qui veulent encore économiser des impôts sur leur prochaine perception doivent se dépêcher car dans moins de deux semaines il sera trop tard. Comment faire?

Un des moyens très populaires en Belgique pour payer moins d'impôts est l'épargne-pension. Ce système vous permet d'épargner pour vos vieux jours d'une manière fiscalement intéressante. Vous pouvez ainsi choisir entre un fonds de pension (qui investit dans des actions et obligations sans garantir un rendement déterminé à l'avance) et une assurance pension. L'avantage de l'assurance est que vous savez à l'avance combien vous allez recevoir à la fin et donc vous ne prenez pas de risques. L'inconvénient est que le rendement est laissé de côté. Cette année, vous pouvez adhérer à un régime pension pour maximum 910 euros et économiser ainsi en moyenne 290 euros. Mais attention: vous devez effectuer le paiement au plus tard le 31 décembre! Les plus distraits d'entre vous pouvez, à partir de l'année prochaine, demander à votre banque à ce que soit automatiquement retiré chaque mois de votre compte un douzième de la somme. L'avantage est qu'ainsi le paiement est réparti sur l'année et que vous le sentirez moins dans votre portefeuille. Les alternatives à l'épargne pension sont: une assurance-vie complémentaire ou l'investissement dans des parts de fonds de développement reconnus. Demandez conseil à votre banquier pour savoir comment combiner au mieux ces différentes possibilités. Vous voulez économiser encore plus? Faites donc un don en faveur d'une 'bonne cause' reconnue. Sous certaines conditions, vous récupérerez 45 pc du montant du don. Enfin, vous pouvez aussi investir dans des systèmes de protection contre les effractions et les incendies. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 730 euros cette année. (JAV)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos