Achat en ligne : comment réagir face à une arnaque ?

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Vous commandez un produit, vous le payez aussi, mais il ne vous est jamais livré. Ou alors votre compte est débité d’un montant plus élevé que le prix du produit. Comment réagir?

Si vous vous faites arnaquer lors d’un achat en ligne, ne vous résignez pas. Essayez d’obtenir votre argent de retour et déposez une plainte. Nous vous proposons d’agir en 3 étapes.

Contactez la société émettrice de votre carte de crédit

Prenez tout d’abord contact avec l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez fait le paiement. Vous pouvez lui demander de révoquer le paiement.

Pour cela, il y a moyen d’utiliser un formulaire en ligne. Sur ce site, vous trouverez les formulaires que vous pouvez remplir pour les différentes sociétés.

Introduisez une plainte

Vous avez également la possibilité d’introduire une plainte auprès de l’inspection économique. Cela aussi, vous pouvez le faire en ligne. Si vous avez une plainte contre une entreprise étrangère, vous pouvez vous adresser au Centre Européen des Consommateurs.

Contactez la police

En tant que victime d’une fraude sur internet, vous avez aussi la possibilité de porter plainte à la police. Rendez-vous pour cela au bureau de police du lieu où vous êtes domicilié. Auparavant, vous pouviez aussi le faire sur www.ecops.be mais cette possibilité n’existe plus.

Prenez les précautions nécessaires

Si vous désirez à l’avenir éviter d’être à nouveau la victime d’une arnaque lors d’un achat en ligne, nous vous conseillons la lecture de la brochure du CEC

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