Astuces pour un mot de passe bien sécurisé

19/02/16 à 18:59 - Mise à jour à 18:58

Source: Moneytalk

Pour l'utilisation de nombreux sites et comptes, vous avez besoin d'un mot de passe. Au plus vous prenez de soin à le choisir, au mieux vous vous assurez qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Astuces pour un mot de passe bien sécurisé

© .

Plus un mot de passe est long, plus il est sûr. Choisissez de toute façon une combinaison d'au moins huit caractères. En outre, une combinaison de lettres capitales et de petites lettres, de chiffres et de symboles spéciaux (comme '$' et '%') rend le piratage plus difficile. Bref, plus il est compliqué, au mieux c'est.

Mais l'inconvénient d'un mot de passe complexe est la difficulté que vous aurez probablement à le retenir. Noter la combinaison sur un bout de papier n'est en tous les cas pas une bonne idée. Il vaut mieux concevoir une expression ou une phrase (évidente pour vous) pour la convertir en un mot de passe.

Exemple: une phrase comme 'Olivier et Catherine habitent avec Sammy à Namur' vous pouvez l'abréger sous la forme '0&Ch@$àn'. Pour vous, une telle combinaison est relativement facile à mémoriser, mais pour quelqu'un d'autre, celle-ci est pratiquement impossible à retenir. Sur The Password Meter (www.passwordmeter.com), ce mot de passe obtient en tous les cas un score de 100%.

Changer régulièrement

Il est ensuite également conseillé de changer régulièrement votre mot de passe. Il n'est en outre pas raisonnable d'utiliser une seule combinaison pour plusieurs sites web, services du cloud ou comptes. Ce serait en fait la même chose que de n'utiliser qu'une seule clé pour votre maison, votre voiture et votre bureau.

Les experts en sécurité conseillent également d'ajouter la première et la dernière lettre du site web ou du service que vous utilisez à votre mot de passe de base. Pour votre compte Gmail, vous pouvez étendre votre combinaison ci-dessus à 'G0&Ch@$ànl', et pour Facebook à 'F0&Ch@$ànk'.

Vous redoutez toutefois de devoir retenir tous ces différents mots de passe ? C'est compréhensible. Envisagez dans ce cas un gestionnaire de mots de passe comme RoboForm et LastPass: ceux-ci conservent tous vos mots de passe dans un coffre-fort électronique sécurisé. Vous ne devez dans ce cas ne retenir qu'un seul mot de passe.

Nos partenaires